lundi 25 octobre 2010

CECR, Plurilinguisme, perspective actionnelle, tâche

Le plurilinguisme est la capacité d’un individu à utiliser « une compétence communicative à laquelle contribue toute connaissance et toute expérience des langues et dans laquelle les langues sont en corrélation et interagissent » l’individu « peut faire appel avec souplesse aux différentes parties de cette compétence pour entrer efficacement en communication avec un interlocuteur donné » (p.11 du CECR).
L'approche n'est pas cloisonnée. On communique par n'importe quel moyen : mime, periphrase...

Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner les apprenants à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, faire passer son message dans un énoncé, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme.
La langue répond à un besoin et ne sert pas uniquement à transmettre un savoir, une idée.

L’évaluation est problématique. Elle est en général une sanction, globalement perçue de manière négative.
Le CECR établit 6 niveaux de compétence permettant de comparer des niveaux sur une même échelle et de permettre l'auto-évaluation.

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